- funaire
-
⇒FUNAIRE, subst. fém.Mousse commune du genre des Cryptogames, qui pousse dans les bois, sur les murs, les rochers. La Funaire hygrométrique est une espèce qu'on trouve dans les bois, parfois le long des sentiers humides, le plus généralement là où brûlèrent des feux (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 187).Prononc. :[
]; ds LAND. 1834 et LITTRÉ. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. bot. funaria (1801, HEDWIG, Species muscorum, 172), du lat. tardif funarius, var. de funalis « à corde », dér. du rad. du lat. class. funis « corde, câble », parce que son pédoncule filiforme se tord par dessication et se déroule facilement sous l'influence de l'humidité, v. Lar. 19e.
funaire [fynɛʀ] n. f.ÉTYM. 1838; lat. bot. funaria, du lat. class. funarius, de funis « corde ».❖♦ Bot. Mousse à pédoncule filiforme. || Funaire hygrométrique.0 Tout mon savoir me vint de l'étude que je pus faire ainsi de la mystérieuse plante que l'on nomme funaire et qui croît à l'endroit où se sont éteintes les meules de charbon. À l'âge de vingt ans, je connaissais suffisamment le secret de cette herbe, née du feu, pour parcourir le pays comme guérisseuse.Jean Ray, les Derniers Contes de Canterbury, p. 49.
Encyclopédie Universelle. 2012.